samedi 9 juillet 2011

Extrait du journal de bord de la traversée.

Samedi 8 juillet :
3h00: réveil au pied du fort, lune absente le vent favorable n'est pas aussi bon que prévu, tant pis on lève quand même l'ancre. Cette dernière est d'ailleurs décrochée et ramenée dans le coffre arrière pour la durée de la traversée.
3h20: On hisse la grand voile, marc remplace la LED arrière du feu de navigation car elle ne marche pas bien ! 

5h00 : le Cap est dur à tenir j'ai du mal à faire confiance au GPS . La nuit sans lune ne me laisse apercevoir que très faiblement les îles ! Le passage semble petit alors qu'en fait il est immense (en plein jour) 

5h30: Les deux îles sont passées Cap sur la corse ! Je confie la barre à marc et vais me coucher pour 1h30

7h00 : reveil facile, je me lève ,prépare le petit dejeuner et installe le pilote automatique , le vent n'est toujours pas là ! 
7h15 : marc va se coucher à son tour il me signale avoir dù modifier le Cap pour laisser passer un super voilier de 4 mats ! Aux vues des photos et dans le lever du soleil la vision devait paraitre suréaliste ! 

7h50: le vent se lève (7-9 nœud au près ) j'envoie le génois et coupe le moteur le bateau file bien (3-4 nœuds)

8h00 : DAUPHIN : au singulier car un seul aperçu sur l'arrière tribord , vu le son suraigü que j'ai émis en le voyant il a pris peur et je ne l'ai plus revu !  

8h10 : le vent fraichît un peu (10-15 noeuds) un mini départ au lof suffit à réveiller marc qui s'est fait ensevelir de vêtements dans la cabine avant ! Il sort, on en profite pour prendre un ris (et enrouler un peu de génois) .Le bateau va bien à 4-5 noeuds ! Le temps nuageux et sombre du matin ne nous a toujours pas quitté nous sommes toujours en pantalon et veste chaude ! 

10h00: les nuages se sont dissipés le vent tombe dramatiquement ... 
10h30: le bateau va à moins de deux nœuds les estimations du GPS donne un temps de traversée de 70heures... 

11h00 : le vent toujours très faible passe travers , la petite houle du matin a légerement grossi, le mal de mer nous guette (ça bouchonne ! ) on décide de tenter d'envoyer le spi ce qui ne donne rien (on réussira même à envoyer spi + un peu de génois ) le bateau gagne 0,5 nœuds ... On affale tout (sauf la grand voile) et on rallume le moteur !

12h00 Apero et repas!  marc s'est baigné (un peu fraiche)! Plus un seul nuage à l'horizon la mer devient vraiment plate le vent vraiment absent !

13h00 : on envoie la ligne de traine , vu l'état des hameçons c'est sûr qu'on attrapera pas grand chose mais tant mieux faudrait pas qu'on nous réveille de la sieste ! 

13h30 : DAUPHINS : 2 cette fois ci par l'arrière bâbord , marc et moi les apercevons à une 100ene de mètres , le temps de saisir la camera , plus personne !! Incroyable car la visiblite est énorme et la mer totalement plate mais on ne les reverra plus ...     

18h10 âpres midi plate comme la mer ... On a littéralement cramé !!! Malgrès la crème solaire le soleil ne nous a pas épargné ! Je réveille marc de la sieste car on s'était assoupis tout les deux ! On se reveille sur une mer d'huile comme en pleine nuit ! 

18h15 : alors qu'on était en train de pester car on ne voyait aucune bête malgrès le temps propice j'apercois sur bâbord une tache noire dans l'eau ! Comme on s'ennuie ferme je décide de mettre le Cap dessus et d'aller voir ce qui ressemblait à un bout de bois ! Plus on s'approche pourtant et plus on écarquille les yeux ! Arrivés sur place c'est l'étonnement devant nous dans une mer d'huile et en plein milieu de la traversée une grosse tortue de mer se laisse Dériver. En dessous une miriade de petits poissons profitent de l'ombre qu'elle fait ! Alors qu'on la frôle dans le plus grand silence ( le moteur ayant été coupé depuis longtemps le bateau était sur son erre) une seconde carapace apparrait droit devant à une 100ene de mètres ... Ce coup ci on prend la camera et on réussit à filmer (la tortue était beaucoup plus petite ) sans vouloir les deranger d'avantage on continue sans les persécuter ! 
18h20 :
Décidemment tout le monde se réveille en même temps , un petit banc de dauphins nous nargue depuis 5 minutes maintenant d'abord sur l'arrière puis sur l'avant bâbord. Ils restent distants et sont insaisissable à la camera , ils nous suivent mais à bonne distance !

19h08 les dauphins nous suivent toujours, on en voit de plus en plus on arrive même à les filmer!  

 19h11 : objet flottant gonflable Orange sur notre bâbord on dévie encore de notre Cap pour voir ce que c'est ! Il s'agit d'un bateau gonflable de plage a moitié crevé que l'on repêche (la bonne action de la journée ) 

19h30:  les dauphins se sont rapprochés, on a du finir par gagner leur confiance ils ont nagé à l'avant du bateau (j'ai pu filmer ) et finalement marc s'est mis à l'eau avec un masque , les dauphins sont passés juste dessous lui ! Par ma part j'y suis allé un peu après mais ils étaient hors de visibilité dans l'eau ! Cette petite baignade nous a donné faim , on prépare l'apéro sur une mer toujours aussi calme (on se croirait au mouillage) et toujours sans aucun souffle de vent , le baromètre est très haut ! 
19h40:
On a allumé la vhf car un voilier était relativement près ! Et on capte un bulletin côtier de Corse !!!!!!!! Super content ! On arrive à prendre la météo qui n'a pas changé ,toujours un vent nord nord est force 2 ... Qui n'est pas là ! On est sans doute encore trop loin de la côte ! Bref on verra !  
19h50 :  Encore une tortue sur tribord ça va faire la 4ème de la journée mais celle ci a vraiment une forme bizarre ... On s'approche , il s'agit en faite d'une bouée spiderman de plage ! On la ramasse encore ,( Guillaume si c'est encore la mode dans la cours de recré ,elle est pour toi ! )

 21h08 ça y est, le soleil vient de disparaitre on a encore croisé une tortue (une vraie cette fois ci) et un dauphin apparement solitaire qui est venu voir ce que l'on mangeait (il nous a presque fait peur) !  On se repartit les heures de quart . Ce sera deux heures chacun à partir de 22h, marc prenant le 1er tour .

22h00 : je vais me coucher dans la cabine avant (le carré étant surchauffé par le moteur et, le bruit y est trop fort). Le sommeil arrive vite car le bateau bouge très peu ! 
Dimanche 10 juillet 2011:
00h00 : marc vient me réveiller , c'est mon tour  , rien à me signaler à part deux paquebots passé sur tribord mais vraiment loin, plus de signe de vie marine tout le monde dort! 

00h56 : la lune est de plus en plus basse, je pense qu'elle ne va pas tarder à se coucher ! Je scrute son reflet sur l'eau en espérant voir une queue de baleine, seul animal de haute mer encore absent de notre traversée ! La mer est toujours aussi plate le vent toujours aussi absent ! 

01h00 : Quelle frustration de tout faire au moteur! En même temps l'idée d'attendre au large de se faire cueillir par une dépression n'est pas non plus réjouissante ! D'après les calculs le
moteur consomme environ 1litre par heure ! Avec nos 45litres nous aurons de quoi arriver à Ajaccio sans trop de soucis !

01h15 : la lune disparaît progressivement nous laissant dans le noir le plus complet ! On ne voit plus rien, on entend tout ... Chaque bruit de vague attire le regard qui scrute alors le noir à la recherche d'on ne sait quoi... 

01h30 : avec la disparition de la lune les étoiles ont gagné en intensité ! Le ciel est indescriptible, j'ai arrêté de compter les étoiles filantes il y en avait trop et cela faisait le même effet que lorsque l'on compte les moutons pour s'endormir ! 

01h40 : la mer et le ciel sont totalement confondus dans un noir aveuglant ! Fait le plus étonnant ,les étoiles sont présentes si basses sur l'horizon, qu'on a l'impression qu'elles sont dans la mer ! Le reflet des étoiles sur la mer plate et lisse augmente encore la confusion terre ciel , on flotte ou on vole ?????
02h18 : après avoir réveillé marc on est monté sur le pont et on a parlé/mangé un peu ensemble ! Une fois bien réveillés, je vais retrouver la chaleur de la cabine pour 2h de repos ! 

4h52 : une demi heure que je suis à la barre nous sommes à 19 milles d'ajaccio marc a croisé 2 férrys pendant son tour ! Nous sommes bientôt arrivés car je recapte ! Le jour se lève bientôt sur la Corse mais pour l'heure il reste encore 4h de nav et je scrute l'horizon à la recherche du phares des îles sanguinnaires !
Fin de la transcription .

Désole d'avance pour les fautes et maladresse mais j'ecris avec un téléphone qui me remplace constament un mot par un autre !

Aucun commentaire: