Nous voila donc bloqué à Propriano depuis maintenant 5 jours ! On commence à bien connaitre le port, sa vie, son rythme ...
Ainsi à Propriano le port est scindé en deux bassins, le bassin Est pour les grands bateaux protégé intégralement par des digues et jetées en pierre, le bassin Ouest pour les plus petites unités protégé à première vue correctement par des brises lames ( de gros poteaux larges mais très légèrement espacés). A première vu seulement car une forte houle de 2,50 dans le golfe suffira à semer la panique sur les pontons avec une houle de 40cm et une marée de -50 cm très surprenante à l’intérieur même de ce bassin.
Propriano ressemble à première vue à un petit port ou les locaux sont plus nombreux que les touristes, une simple petite visite à la capitainerie entre 9h et 12h suffira à vous démontrer le contraire, ambiance surchauffée car le port est très rapidement plein et les pontonniers se débrouillent toujours pour faire rentrer encore un bateau qui n'a eu l'idée d'appeler le port qu'une fois à l’intérieur.
Pendant notre séjour les journées se décomposèrent comme telles :
Levé 8h30 (sans réveil) pour ma part. Je sors sans faire de bruit laissant marc dormir. Apres un petit tour à la capitainerie pour la météo, vient le petit tour à la presse (pour acheter l'Equipe) puis le petit déjeuner en terrasse de café ( à ce propos pour le plus économique on ira au Méditerranée et pour le meilleur et le plus copieux on ira au Napoléon bref ...). C'est à ce moment que Marc en général me rejoint.
Puis on bouquine toute la journée tantôt à un café, tantôt sur le bateau puis retour au café etc... Il arrive aussi qu'on laisse tomber les bouquins pour regarder les bateaux, leurs équipements, leur longueurs , les pours et les contres !
La journée se termine par une glace ou une crêpe au Nutella assortis d'une petite pression "En mode touriste" !
Enfin le Golfe de Valinco (ou baie de Propriano) peut paraître protecteur mais en cas de houle venant du large il est à fuir ! Jeudi 14 (hier) une houle de 2,5m à 3m était dans le golfe, la SNSM est sortie 3 fois. J'ai décidé d'aller voir sur la plage avec mes jumelles l'état de la mer.
En arrivant aux abords de la plage, la visibilité diminue, je pense qu'il s'agit du sable qui se soulève à cause du vent mais il n'en est rien. Il s'agit en fait d'embruns de gros embruns même. La mer est impressionnante, démontée, pourtant le vent ne souffle pas fort mais la houle fait le reste. Ainsi les vagues de 2 à 3 mètres déferlent sur la plage en perdant un peu de hauteur mais en gagnant en "épaisseur" et donc en puissance. La plage présente un dénivelé d'au moins 9 mètres de hauteur ,atteint en 30-40 mètres environ, ça n’empêche pas la vague de remonter très largement dans un fracas pas possible.
Voila , le départ est donc prévu pour demain matin tôt (5-6h du matin) , direction la cote Est de la corse. On ne pourra malheureusement pas s’arrêter à Bonifacio car un autre gros coup de vent (actuellement sur Montpellier) arrive ici en corse du sud début de semaine prochaine il faut donc gagner les îles toscanes rapidement pour se dégager de ce temps décidément bien capricieux.
Place à la navigation maintenant !
Merci à tous de nous suivre !
Thomas et Marc