samedi 23 juillet 2011

Villasimius - Abratax

Après notre retour de Cagliari nous avons quitte le port vendredi 22
juillet à 20h avec à bord 2 calzones et 2 bières direction un
mouillage situé à 300m de l'entrée du port (pourquoi payer encore
30€ la nuit alors qu'il y a pétole ?). Notre choix de départ est
conforté lorsque le bateau d'en face s'engage dans un karaoke d'enfer
sur grease ... Ouf la mer ... Enfin la mer car notre journée à
Cagliari fut extrêmement fatiguante , surtout pour moi. Je crois que
tout le bruit et l'attention neccessaire pour mener le scooter à
travers cette grande agglomération à demandé trop de travail à mon
cerveau habitué depuis maintenant 20 jours à comtempler la mer et ses
nuances de bleu ... Pareil pour le bruit , le vent apparent de 40
nœuds créé par le scooter n'a pas du aider non plus, moi qui suis
habitué à me réveiller dès que les drisses frappent le mât (environ
15 nœuds)... Bref la mer est la , de retour sur faru et ses 7 mètres
carrés d'espace de vie si petit mais tellement suffisant pour la vie
que nous menons à bord, jamais encore nous ne nous sommes sentis à
l'étroit! L'ancre est jetée les pizzas savourées! Un bon dodo et
demain on entame le retour (déjà...)
3h00 du matin , quelques chose me réveille , je ne sais pas quoi mais
en tout cas ce n'est pas un bruit car dehors le vent ne souffle pas .
Je vais pour me rendormir quand soudain un énorme faisceau de Lumière
traverse le hublot de la cabine ... Moment de stress , je pense
immédiatement au dérapage et je suis persuadé que nous sommes au pied
du phare du port ! J'ouvre le capot en quelques secondes et me fait
immediatement surprendre par un tonnerre d'enfer assourdissant... Je
me replonge dans la cabine immédiatement ! L'orage est là ... Marc est
debout et me confirme que je ne rêve pas ... Pendant environs 1 heure
l'orage va nous tourner autour avec de temps en temps de grosses
averses et quelques bourasques! Moi qui ne craint généralement pas
les orages celui là était spectaculaire.. Les consignes sont données
de ne pas toucher d'objet métallique et je songe à l'idée d'aller
faire un tour de chaîne autour du mât mais je me persuade vite que
cela n'est pas neccessaire (le temps entre l'eclair et le tonnerre est
de 5 secondes maximum et je me vois mal sous la pluie faire mon petit
ménage , autant se balader avec le tangon à bout de bras tant qu'on y
est...) enfin l'orage passe les éclairs nous épargnent et la journée
débute sous un lever de soleil spécial dans sa luminositée (sans
doute due à la pluie).
La journée se passera sous spi avec un sud est qui nous fera filer à 5-6
nœuds jusqu'au soir ! Petit point à signaler tout de même , la
chaleur fut tellement écrasante qu'à un moment nous avons mis cap sur
la terre puis après avoir jeté l'ancre par 8m de fond ,nous nous sommes fait
10 minutes de snorkelling avant de repartir (Petit caprice mais
personne ne nous a vu) comme si de rien était ...
Abratax est là , nous laissons le petit mouillage bruyant derrière le
phare (on ne nous y prendra pas 2 fois), et nous nous dirigeons vers le
mouillage d'arbatax qui est en fait l'entrée du port , en rentrant
dans le golfe on remarque les petites, toutes petites îles
d'olgiastra! Petites mais pour moi, pour l'instant les plus jolies que
j'ai pu voir sur la côte sarde ! En effet pour un fois il ne s'agit
pas "seulement" de rochers nus arrondis mais d'une ile avec un peu de
hauteur , 2 ou 3 grands pins et le reste recouvert de cactus verts
clairs ! Peu engageant mais l'ensemble forme un tout qui est vraiment
plaisant à regarder ! Ajouter au tableau une madonne noire au "sommet"
de l'île et vous y êtes ! Enfin non vous y êtes pas tout à fait car
l'île de son côté ouest fait une sorte de virgule qui laisse la place
à environ 2 voiliers pour mouiller et passer la nuit à l'abri de la
houle du large (fond de 5 à 8m de sable et d'algues à première vue ça
tient bien mais encore faut il que j'y finisse la nuit !) Enfin voilà
demain on continue tranquillement notre remontée vers porto vecchio
puis si le temps nous le permet l'île d'elbe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire